CRREM

Stratégie de conformité CRREM 

Carbon Risk Real Estate Monitor

 

Une expertise complète pour vous accompagner dans la décarbonation de votre parc immobilier

évaluation des risques de non-conformité de vos actifs au référentiel crrem

  • En application de la législation sur la lutte contre le changement climatique, issue de l'Accord de Paris, l'Union Européenne a mis en place le référentiel CRREM qui constitue la feuille de route de la décarbonation des actifs immobiliers pour 42 pays, européens et extra européens.
  • Les investisseurs, propriétaires et gestionnaires d’actifs immobiliers doivent anticiper et gérer le risque d’obsolescence, lié à la non-conformité aux objectifs de l’Accord de Paris de réduction des émissions de gaz à effet de serre. 

Bureau veritas accrédité pour vous accompagner sur le référentiel crrem

Bureau Veritas est accrédité “Service Provider” par le consortium CRREM (Carbon Risk Real Estate Monitor). Nous accompagnons les investisseurs, propriétaires et gestionnaires d’actifs immobiliers pour répondre aux problématiques : accès aux financements, reporting extra-financier, maîtrise des coûts d’exploitation, pilotage stratégique, engagement responsable. 
Nous proposons également toute une gamme de solutions net zero.

Nos consultants carbone vous accompagnent

Notre équipe d’experts carbone vous accompagne dans l'évaluation du risque de non-conformité climatique de votre parc immobilier, dans la planification de vos rénovations et l'anticipation des évolutions réglementaires du secteur. Nos consultants interviennent pour :

  • Elaborer les trajectoires CRREM de vos différents actifs immobiliers, afin de les aligner avec des trajectoires de réduction d’émissions compatibles avec l’Accord de Paris
  • Evaluer la date de non conformité des actifs afin de planifier au mieux les travaux de rénovation
  • Identifier la part de décarbonation « indirecte» de vos actifs (décarbonation des mix électriques) afin d’évaluer la part de décarbonation « directe » à mettre en place (substitution des énergies fossiles)
  • Anticiper l'extension de la taxation carbone au secteur de l’immobilier à partir de 2027
  • Intégrer le référentiel CRREM dans la réalisation des audits énergétiques, en préconisant les investissements et actions qui répondent aux enjeux technico-économiques de la conformité climatique

NOTRE OFFRE "conformité crrem par bureau veritas solutions" se décline en 3 diagnostics :

  • Diagnostic Simplifié : réalisation du diagnostic à partir de données agrégées, sans recours à l'audit énergétique
  • Diagnostic Approfondi : réalisation du diagnostic à partir de l'audit énergétique préexistant (données détaillées et préconisations technico-économiques)
  • Diagnostic Stratégique : intégration de l'objectif de conformité dans la réalisation et les préconisations technico-économiques de l'audit énergétique

demande de contact ou de devis

Nous contacter

Pourquoi choisir bureau veritas solutions ?

Nous préconisons de traiter conjointement les sujets carbone et énergie. Nous vous accompagnons à travers nos différentes expertises :

  • Pour vous aider dans l'atteinte des objectifs Net Zéro : mesurer les émissions carbone de vos bâtiments (Bilan carbone ou GHG Protocol) et vous aider à construire votre stratégie climatique avec plan d'action associé (Trajectoire de décarbonation SBTI, CRREM….).

Pour aller plus loin : Bureau Veritas peut également vous proposer ses services : audit énergétique (en amont de vos projets); gestion du bâtiment et de la faisabilité des opérations (qualité de l’air, matériaux bas carbone, gestion des déchets etc.); et Energy management

  • Pour le savoir-faire de nos Energy managers dans la mise en place d’une gestion énergétique efficiente et le suivi dans le temps des consommations énergétiques pour corriger et prévenir les dérives d’un équipement, d’une ligne de production, ou d’une zone d’un bâtiment.
  • Pour notre expertise de la réglementation énergétique : le décret tertiaire, qui impose aux bâtiments tertiaires de plus de 1000 m2 de réduire leur consommation énergétique de 40%, puis de 50% d'ici 2040 et 60% d'ici 2050 ; le décret BACS, qui impose l'installation de système GTB (Gestion Technique automatisée du Bâtiment) dans certains bâtiments tertiaires avant le 1er Janvier 2025.
  • Pour notre capacité à financer les travaux de rénovation énergétique prescrits par nos maîtres d'oeuvre, via les Certificat d’Économies d’Energie (CEE) avec notre filiale Capital Energy.
     
Image
visuel RSE

PROCHAIN WEBINAIRE référentiel CRREM 

Découvrez le référentiel CRREM pour piloter la décarbonation de vos actifs immobiliers

  • Mardi 9 juillet 2024 - 10h00 (CEST)

S'INSCRIRE AU WEBINAIRE

Nos expertises Net Zero