csrd

Accompagnement directive CSRD 

Corporate Sustainability Reporting Directive

Préparez votre organisation à la mise en œuvre des obligations CSRD, qui viennent changer la donne en matière de reporting ESG. Élaborer une stratégie de durabilité - RSE - robuste, en tant que levier de transformation et de création de valeur à long-terme, est le nouvel enjeu 2024. Nos experts vous guident pour assurer la transition de la DPEF vers le rapport de durabilité, en tenant compte du nouveau référentiel de reporting de durabilité obligatoire, des impacts organisationnels sur votre entreprise, et des exigences réglementaires.

Nos experts vous accompagnent dans la mise en oeuvre de vos obligations csrd

NOS SOLUTIONS

  • Elaboration d'une synthèse du niveau de maturité de l’entreprise reposant sur les principes de référentiels RSE reconnus (ISO 26000 et ODD)
  • Assistance sur la mise en cohérence de la stratégie de durabilitédémarche RSE – de l’entreprise par rapport aux exigences découlant de la CSRD
  • Hiérarchisation des enjeux de durabilité propres à l’entreprise
  • Construction d'une feuille de route globale et plans d’action à mener pour collecter les données requises et être en conformité avec la CSRD
  • Structure du système de reporting de durabilité en cohérence avec les attendus des normes ESRS (mise à jour des procédures de reporting, gouvernance, choix de l’outil de reporting etc.). 

Bureau Veritas peut également vous proposer ses services : technologies de décarbonation industrielle (ESRS E1), études sur la pollution de l’eau et de l’air (ESRS E2), étude d’impact sur la biodiversité (ESRS E3 & E4)…

Nos prestations de services :

BUREAU VERITAS vous forme aux enjeux de la CSRD et identifie le plan d’action propre à votre entreprise  

  • Pour vous approprier les attentes et vous familiariser avec les nouveautés et les évolutions liées à la directive CSRD.  
  • Pour anticiper les exigences réglementaires de la CSRD qui seront applicables à partir de 2025 (sur les résultats de 2024) en co-construisant votre stratégie de développement durable et votre feuille de route.

Zoom sur les formations CSRD : 

Nos formations CSRD sont sur-mesure, elles sont adaptées à votre organisation. Vous gagnez en autonomie dans la compréhension et la mise en œuvre des actions nécessaires avec une partie théorique et pratique.  Le  workshop est animé par nos consultants en Durabilité Sustainability.
 
Au programme : 

  • La CSRD, prendre conscience de l'impact des exigences sur l'organisation
  • Les données essentielles pour construire son rapport de durabilité
  • Approche méthodologique à adopter pour se mettre en ordre de marche
  • Ateliers en sous-groupes sur les thématiques suivantes

Notre intervention peut comprendre un suivi à différents moments des étapes de votre feuille de route. 

DEMANDE DE CONTACT OU DE DEVIS

Nous contacter

Mieux comprendre les nouvelles obligations liées à la directive csrd

De la directive NFRD vers la CSRD : de nouveaux objectifs  

La CSRD (Corporate Sustainability Reporting Directive ou Directive sur les rapports de développement durable des entreprises) est une nouvelle méthodologie de publication des données des entreprises en matière sociale, environnementale et de gouvernance (ESG). Elle va remplacer la directive NFRD (Non-Financial Reporting Directive).  

Les entreprises soumises à la publication de la Déclaration de la performance des données extra-financières (DPEF) vont progressivement basculer vers la publication d’un rapport de durabilité exigé par la CSRD. Pour l’exercice 2024 les grandes entreprises « non cotées » soumises à la DPEF, continuent à publier une DPEF (elles publieront un rapport de durabilité pour l’exercice 2025).

Dès maintenant, vous pouvez anticiper : 

  • Le champ des indicateurs ESG s’élargit, il faut donc commencer à se préparer 
  • Le nombre d’entreprises concernées augmente : si vous êtes une entreprise de plus de 10 salariés, vous pouvez commencer à vous familiariser.  

Pourquoi la mise en œuvre de la CSRD et qui est concerné ? 

Toutes les grandes entreprises et entreprises de taille intermédiaire seront publiquement responsables de leur impact sur la population et sur l’environnement. La nouvelle directive améliore la qualité, la cohérence et la crédibilité des données ESG publiées, orientant ainsi l’afflux de capitaux dans des projets durables. 

Les entreprises, définies comme répondant à deux des critères suivants  : 

  • + de 50 millions d'euros de chiffre d'affaires
  •  + de 25 millions d'euros de bilan
  •  + de 250 salariés  

Les sociétés cotées sur un marché réglementé de l’UE (à l’exception des micro-entreprises) Les PME cotées (10 à 250 salariés) Les sociétés non-UE cotées sur un marché réglementé de l’UE Dérogation pour les filiales dont la société mère hors UE est assujettie à l’obligation de reporting. 

La mise en œuvre se fera progressivement à partir de l’exercice comptable 2024, jusqu'à 2029.  

Comment mieux appréhender la nouvelle approche de la directive CSRD ? 

Si vous publiez déjà un rapport de Responsabilité Sociale des Entreprises (RSE) ou suivez des indicateurs Environnementaux, Sociaux et de Gouvernance (ESG) issus de la Déclaration de Performance Extra-Financière (DPEF) actuelle, voici les changements majeurs à prendre en compte :

  • Le reporting ESG est plus complet et détaillé, intégrant davantage d'informations 
  • La notion de "double matérialité" est centrale, couvrant à la fois les impacts de l'environnement sur l'entreprise et les impacts de l'entreprise sur son environnement
  • Les informations fournies auront une nature prospective, notamment concernant les objectifs de durabilité de l'entreprise
  • Désormais, le reporting devra se faire dans une base de données numérique, avec balisage des données ESG – un système commun au niveau de l’Union Européenne.

Les exigences de reporting sont renforcées et harmonisées au niveau européen selon des normes élaborées par l'EFRAG (European Financial Reporting Advisory Group). Les entreprises devront fournir des données détaillées et auditées sur leurs émissions de gaz à effet de serre, leur utilisation des ressources naturelles, leurs risques liés au changement climatique, leurs politiques en matière de droits humains, etc.

L'objectif est d'obtenir des informations plus fiables, complètes et comparables entre les entreprises et les pays. Ce qui permettra aux investisseurs, aux citoyens et aux autorités de mieux évaluer les impacts et les risques extra-financiers afin d'orienter les financements vers des activités plus durables.

Cette nouvelle approche ambitieuse du reporting ESG (Environnemental, Social et de Gouvernance) pourrait inspirer d'autres régions du monde et contribuer à la transition vers une économie plus verte et responsable.

Pourquoi choisir Bureau Veritas Solutions ?  

  • Une approche méthodologique rigoureuse s’appuyant sur notre expertise et les meilleurs standards de marché : nos experts accompagnent depuis plus de 20 ans les entreprises du monde entier dans leur adaptation aux nouvelles règlementations soutenant la démarche RSE.

    Ainsi, nous sommes en capacité d’offrir un accompagnement de bout en bout (consultants décarbonation et CSRD, experts terrain réseaux et énergie), pour accélérer, assurer le partage des meilleures pratiques de marché et la recommandation d’actions ambitieuses et réalisables.  
  • Une attention particulière à la co-construction avec les équipes opérationnelles pour élaborer un plan aligné à leur réalité opérationnelle et les embarquer dans la démarche ; à la formalisation des livrables à destination des parties prenantes. 
  • Au plus proche de l’actualité réglementaire, nos experts sont en mesure d’anticiper les impacts réglementaires et être alertés des dernières évolutions. Vous bénéficiez ainsi d’informations recoupées, mises en perspective et adaptées à votre organisation.