csrd

Accompagnement vers la nouvelle directive CSRD

Préparez votre organisation à la mise en œuvre des nouvelles obligations CSRD, qui viennent changer la donne en matière de reporting ESG. 

MIEUX COMPRENDRE LES NOUVELLES OBLIGATIONS LIéES A LA DIRECTIVE CSRD  

De la directive NFRD vers la CSRD : de nouveaux objectifs  

CSRD : Corporate Sustainability Reporting Directive ou Directive sur les rapports de développement durable des entreprises. C'est une nouvelle méthodologie de publication des données des entreprises en matière sociale, environnementale et de gouvernance (ESG). Elle va remplacer la directive NFRD (Non-Financial Reporting Directive).  

En France, la transposition dans la législation est prévue prochainement : elle va fixer les changements de l’actuel Déclaration de la performance des données extra-financières (DPEF).  

Dès maintenant, vous pouvez anticiper : 

  • le champ des indicateurs esg s’élargit, il faut donc commencer à se préparer 
  • le nombre d’entreprises concernées augmente : si vous êtes une entreprise de plus de 10 salariés, vous pouvez commencer à vous familiariser.  

Pourquoi la mise en œuvre de la CSRD et qui est concerné ? 

Toutes les grandes entreprises et entreprises de taille intermédiaire seront publiquement responsables de leur impact sur la population et sur l’environnement. La nouvelle directive améliore la qualité, la cohérence et la crédibilité des données ESG publiées, orientant ainsi l’afflux de capitaux dans des projets durables. 

Les entreprises, définies comme répondant à 2 des critères suivants  : 

  • + de 40 M€ de CA 
  •  + de 20 M€ d’actifs 
  •  + de 250 salariés  

Les sociétés cotées sur un marché réglementé de l’UE (à l’exception des micro-entreprises) Les PME cotées (10 à 250 salariés) Les sociétés non-UE cotées sur un marché réglementé de l’UE Dérogation pour les filiales dont la société mère hors UE est assujettie à l’obligation de reporting. 

La mise en œuvre se fera progressivement à partir de l’exercice comptable 2023.  

Comment mieux appréhender la nouvelle approche de la directive CSRD ? 

Vous publiez déjà un reporting RSE ou vous suivez des indicateurs ESG issus de l’actuel DPEF : les changements sont importants :  

  • le reporting ESG est plus complet et détaillé  
  • la notion de « double matérialité » est centrale – impacts de l’environnement sur l’entreprise et de l’entreprise sur son environnement  
  •  la nature de l’information est de nature prospective, notamment objectifs de durabilité  
  • désormais, le reporting devra se faire dans une base de données numérique, avec balisage des données ESG – un système commun au niveau de l’union Européenne.  

Nos experts se mobilisent pour vous accompagner dans la mise en œuvre de ces nouvelles obligations 

BUREAU VERITAS SOLUTIONS vous forme aux enjeux de la CSRD et identifie le plan d’action propre à votre entreprise  

  • Vous approprier les attentes et vous familiariser avec les nouveautés et les évolutions liées à la directive CSRD.  
     

  • Anticiper les exigences réglementaires de la CSRD qui seront applicables à partir de 2024 (sur les résultats de 2023) en co construisant votre stratégie de développement durable et votre feuille de route.

Zoom sur les formations CSRD : 

Nos formations CSRD sont sur-mesure, elles sont adaptées à votre organisation. Vous gagnez en autonomie dans la compréhension et la mise en œuvre des actions nécessaires.  Le  workshop est animé par nos nos consultant en sustainability de Bureau Veritas Solutions.  
 
Au programme : 

  • Présentation des fondamentaux de la CSRD (Cadre règlementaire, objectifs, nouvelles exigences comparées à l’ancienne règlementation, calendrier et jalons clés) 

  • les grands cadres d’analyses (i.e. GRI, ISAE 3000).  

  • Identification des enjeux pour l’entreprise  

  • construction du plan d’action pour répondre aux exigences de reporting 

Notre intervention peut comprendre un suivi à différents moments des étapes de votre feuille de route. 

Pourquoi Bureau Veritas Solutions ?  

  • Une approche méthodologique rigoureuse s’appuyant sur notre expertise et les meilleurs standards de marché : Nos experts accompagnent depuis plus de 20 ans les entreprises du monde entier dans leur adaptation aux nouvelles règlementations ESG.

    Ainsi nous sommes en capacité d’offrir un accompagnement de bout en bout (consultants décarbonation et CSRD, experts terrain réseaux et énergie), pour accélérer, assurer le partage des meilleures pratiques de marché et la recommandation d’actions ambitieuses et réalisables.  
  • Une attention particulière à la co-construction avec les équipes opérationnelles pour élaborer un plan aligné à leur réalité opérationnelle et les embarquer dans la démarche ; à la formalisation des livrables à destination des parties prenantes. 
  • Au plus proche de l’actualité réglementaire, nos experts sont en mesure d’anticiper les impacts réglementaires et être alertés des dernières évolutions. Vous bénéficiez ainsi d’informations recoupées, mises en perspective et adaptées à votre organisation.  
JE SOUHAITE FAIRE UNE DEMANDE DE DEVIS
Contactez nous
Accompagnement Décret Tertiaire - Eco Energie tertiaire