Image
un ensemble de bâtiments entouré d'arbres

GrandVision  & plan de sobriété énergétique

Dec. 21 2022

Bureau Veritas Solutions accompagne GrandVision

Harris Benkaroun, Directeur travaux chez GRANDVISION France, a témoigné à nos côtés devant les adhérents du Club Enseigne & Innovation en novembre.

Il a ainsi partagé son expérience devant ses pairs professionnels des enseignes de la distribution concernant les actions qu’il a engagé avec Bureau Veritas Solutions dans le plan de sobriété énergétique de son groupe : un enjeu essentiel pour les enseignes et la profession dans l'architecture commerciale alors que le coût de l'énergie s'envole.

« Chez GrandVision, le sujet prégnant de la facture énergétique est regardé de très près par la direction financière et le service comptabilité en particulier» affirme en guise d’introduction Harris Benkaroun.

Image
Harris Benkaroun, Directeur travaux chez GRANDVISION FRANCE
Harris
Benkaroun

Directeur travaux

GRANDVISION FRANCE

Le cout d’achat du poste énergétique été multiplié par un coefficient de 2 à 2,5 pour nos 140 magasins dans l’espace de quelques mois. Bureau Veritas Solutions nous accompagne dans la mise en place de notre plan de sobriété énergétique. Comme pour beaucoup de magasins, le contrat souscrit à un moment auprès de son fournisseur d’énergie finit dans le temps par devenir inadéquat car mal dimensionné par rapport aux consommations réelles.

Bureau Veritas Solutions nous accompagne dans cette optimisation des contrats, a commencé par réaliser la cartographie précise des consommations énergétiques du réseau puis nous a aidé à identifier les magasins sur lesquels notre équipe travaux a dû se concentrer.

Nous avons redimensionné à titre d’exemple le contrat d’un magasin à Aix les Milles dont les consommations en hiver dépassaient largement les 39kVA souscrits, ce qui engendrait un surcout conséquent de 2 200 euros par rapport au nouveau contrat à 66kVA. Imaginez les pistes d’économies en maitrisant les couts avec ces optimisations à l’échelle du réseau !

 

« Nous allons continuer à travailler les pistes d’économie pour le groupe GrandVision» poursuit Mohammed Tazi expert énergéticien chez Bureau Veritas Solutions. 

« avec un premier axe d’accompagnement « sensibilisation » dont le déploiement d’une consigne de température à 19°C dans les magasins par exemple, un second sur la faisabilité de la mise en place d’une régulation avec GTB qui peut être financée par CEE notamment via Capital Energy notre filiale Bureau Veritas, un troisième sur l’étude du relamping LED des magasins et enfin l’étude sur l’enveloppe du bâtiment qui nécessite en revanche des investissements important avec un TRI, temps de retour sur investissement que nous chiffrons, plus long et une mise en œuvre plus complexes »