Immeuble Magellan

Foncière Magellan et le Dispositif eco-énergie tertiaire

Apr. 8 2022 - 2 min

Comment Bureau Veritas Solutions Accompagne Foncière Magellan dans la mise en conformité de ses bâtiments vis-à-vis du décret tertiaire  ?

 

Foncière Magellan est un acteur global de l’investissement et de la gestion d’actifs immobiliers d’entreprise qui s’attache depuis la création en 2010, à investir dans des projets immobiliers durables et respectueux de l’environnement en phase avec l’évolution des attentes sociétales.

Foncière Magellan

 

Un accompagnement sur-mesure pour se mettre en conformité au Dispositif eco-énergie tertiaire.

Le décret « Eco Energie Tertiaire », impose aux propriétaires et locataires de bâtiments à usage tertiaires privés et publics de plus de 1000 m2 des obligations de réductions de leur consommation énergétique. Des seuils de consommation énergétique par catégorie d’actif sont fixés avec un objectif exprimé en valeur absolue à atteindre à horizon 2030.

D’ici au 30 septembre 2022, tous les locataires et les propriétaires concernés par le « Dispositif Eco-Énergie Tertiaire » sont tenus de renseigner l’année de référence de chaque bâtiment, ainsi que leurs consommations sur OPERAT. Cette plateforme développée par l’ADEME est ouverte au public.

Avec 400 000 m² impactés par le décret tertiaire soit 2/3 de son parc immobilier, Foncière Magellan prend le sujet de la mise en conformité à bras le corps et fait appel à Bureau Veritas Solutions pour l’accompagner dans sa démarche.   

  • Collecte des données pour définir une année de référence

Lors de la première étape de la collaboration, les équipes de Bureau Veritas Solutions ont collecté auprès de leurs 219 locataires de leur parc immobilier soumis au champ d’application de la loi, l’ensemble de leurs consommations énergétiques depuis 10 ans.

En plus de ces consommations, d’autres éléments patrimoniaux propres à chacun des bâtiments comme les fiches bâtiments, les plans, les différents diagnostics … ont été récoltés également.

  • Visite sur site par les énergéticiens de Bureau Veritas Solutions

Les experts de Bureau Veritas Solutions ont passé au crible chaque bâtiment du parc immobilier. Multiples relevés, inspection de l’isolation, menuiseries, les systèmes de ventilation, l’étanchéité…  afin d’élaborer un plan pluriannuel de travaux pour respecter la trajectoire imposée.

Les travaux préconisés dans les rapports  peuvent être de différentes natures :  travaux d’isolation,   remplacement de vitrage, pose d’huisseries plus efficaces, installation de systèmes de ventilation et chauffage plus performants.

  • Action de sensibilisation pour réduire les consommations

Des actions de sensibilisation à destination des locataires sont proposées dans l’objectif  de partager des bonnes pratiques pour réduire la consommation d’énergie au quotidien : allumer l’éclairage uniquement lorsque la lumière naturelle est insuffisante, privilégier les escaliers aux ascenseurs, réduire la température de consigne dans les locaux.

    Julien Borel, Chef de projet Bureau Veritas Solutions

    L’occasion de faire de multiples relevés et d’inspecter l’isolation, les menuiseries, les systèmes de ventilation, l’étanchéité ... Ce travail permet d’élaborer un plan pluriannuel de travaux pour respecter la trajectoire imposée.

    Julien Borel Chef de projet Bureau Veritas Solutions

    Garantir l’attractivité du parc immobilier grâce à l’accompagnement Bureau Veritas Solutions

     
    Foncière Magellan accompagné par les experts BVS a tiré des bénéfices d’une obligation réglementaire pour permettre à leur stratégie immobilière de viser la neutralité carbone.

    • Meilleure connaissance du patrimoine immobilier : En mieux contrôlant ses coûts de gestion et les charges locatives et, finalement, améliorer la qualité du parc. Dans certains cas, le Dispositif Eco-Énergie Tertiaire pourrait les conduire à se séparer de bâtiments trop énergivores. 
    • Nouvelle stratégie d’acquisition : Foncière Magellan revoit ses critères d’acquisition, la grille d’analyse jusque-là utilisée est désormais complétée par des items en lien direct avec le Dispositif Eco-Énergie Tertiaire.   
    • Un travail de transparence vis-à-vis des investisseurs comme des locataires, qui contribuera également à la stratégie de neutralité carbone
    Gaëlle FEUNTEUN, Responsable Pôle Property Management chez Foncière Magellan
    Gaëlle
    FEUNTEUN

    Responsable Pôle Property Management

    Foncière Magellan

    Nous renforçons notre vigilance sur ce sujet pour nos nouveaux investissements. Des études complémentaires préalables sont réalisées puis soumises à Bureau Veritas Solutions
    Accompagnement Décret Tertiaire - Eco Energie tertiaire