trois personnes devant un immeuble

LA CRISE SANITAIRE, UN ACCÉLÉRATEUR DES TRANSFORMATIONS URBAINES

La fabrique de la ville est au cœur des interrogations de tous : élus, dirigeants, travailleurs, consommateurs… tous nos concitoyens s’interrogent sur la manière de faire « cité ». Cette préoccupation est d’autant plus forte depuis l’éclatement de la crise sanitaire.

Gestion des flux, accélération de la mobilité verte, pérennité des infrastructures… toutes les composantes de la ville sont questionnées. L’immobilier ne fait pas exception à la règle.

A Paris comme ailleurs, il est au cœur de la relance. Il trouve sa place dans une réflexion plus globale sur la ville et la façon dont nous la vivons. Aucune entreprise, aucune institution ne peut se priver d’une réflexion sur le rôle sociétal de son siège social, du cadre de travail proposé, de ses modes de production ou de l’empreinte carbone de ses bâtiments…

Responsable de près de 45% de la consommation énergétique nationale et de plus 25 % des émissions de gaz à effet de serre, le bâtiment doit être imaginé autrement. Pour ce faire, rappelons que le gouvernement, a prévu d’allouer 4Mds€ pour la rénovation énergétique dans le tertiaire.  

Cette volonté politique se double d’une prise de conscience citoyenne. Le décret tertiaire, paru en juillet 2019 dans le cadre de la loi ELAN, traduit ce virage historique. Il y a urgence d’agir : la « procrastination environnementale » n’est socialement plus acceptée et ce, quel que soit le territoire.

 

Farida Maibeche - Caperon
Farida
MAIBECHE-CAPERON

Directrice générale

Bureau Veritas Solutions

Aussi les grandes métropoles sont face à d’immenses défis : énergétiques, écologiques, structurels. Des choix éclairés doivent être opérés pour faire de cette crise une opportunité et bâtir des ‘résilientes’ adaptées à ce contexte inédit. Fort de notre expertise, chez Bureau Veritas, nous sommes prêts pour aider tous les acteurs de la ville en général et du Grand Paris en particulier à réfléchir aux enjeux actuels quelle que soit la nature des activités, en nous adaptant aux spécificités des ouvrages, du patrimoine immobilier ou industriel, tout au long de leur cycle de vie.
Accompagnement Décret Tertiaire - Eco Energie tertiaire